dimanche 24 janvier 2010

« L’implication des Jeunes Populaires dans la campagne des régionales »

Les jeunes populaires de Saône-et-Loire se sont rendus nombreux à cet événement (photos à venir).

Hier, samedi 23 janvier 2010, s’est tenu à Beaune la Convention des Jeunes UMP de Bourgogne, temps de réflexion et d’échanges avec diverses personnalités politiques de la région et issues de la majorité présidentielle. Avec comme objectif de faire ressortir des propositions phares du point de vue des jeunes pour la campagne de la liste régionale emmenée par le Nouveau-Centre François Sauvadet, ce dernier s’étant vu remettre à la fin de la journée un livre blanc des Jeunes Populaires reprenant les grands axes de développements abordés.

La journée fut ponctuée par deux temps d’échanges et de discussion entre les jeunes et les intervenants. Ainsi, une première table ronde matinale fut consacrée à « l’Enseignement et la Formation en région Bourgogne », et fut animée notamment par Jean-Vianney Guigue (Responsable des Jeunes UMP 71), Guillaume Ruet (Responsable adjoint des Jeunes UMP 21), Jean-Baptiste Mandron (Président de l’UNI Bourgogne, syndicat étudiant de droite), accompagnés par Marie-Claude Jarrot, Conseillère régionale et Conseillère municipale de Montceau-les-Mines, et Gilles Platret, Conseiller municipal de Chalon-sur-Saône.

Les débats sont tout d’abord revenus sur les carences constatées au niveau de la formation professionnelle en région Bourgogne, et ce pour deux raisons principales : d’une part la majorité plurielle de Monsieur François Patriat, l’obligeant à des concessions non négligeable dans le choix des filières et des modes de formation. D’autre part, la politique menée par cette même majorité sur la formation, à savoir un « saupoudrage » partiel visant à répondre aux besoins des entreprises s’implantant, mais n’y parvenant pas.

Aussi, il est apparu nécessaire pour le programme défendu par la liste UMP d’élaborer une stratégie de formation globale, n’empêchant pas une réponse à des besoins ponctuels, mais réactive et répondant à de grands axes de développement, fils conducteurs de cette politique. Il y a notamment une vraie carte à jouer dans le domaine du nucléaire, pôle important de notre territoire. De plus, il n’est pas moins fondamental de promouvoir à la formation intellectuelle de ces jeunes en cursus professionnel, car non seulement ils seront de futurs acteurs du monde du travail, mais également de futurs citoyens.

Le deuxième grand thème de cet échange fut celui de la formation supérieure en Bourgogne : dans le cadre de la loi de réforme sur l’autonomie des universités, il devient nécessaire de renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’enseignement supérieur bourguignon. Le renforcement des liens entre monde du travail et universités, l’agrandissement du parc logement étudiant, la mise en place de grilles d’évaluation incluant le taux d’insertion professionnelle des diverses filières, le fait de conserver nos jeunes sur notre territoire, ... sont autant d’enjeux auxquels il faut répondre et que défend la liste de François Sauvadet.

Pour ce qui est de la seconde table ronde, fut abordé le thème du « Développement économique ». Étaient notamment réunis pour évoquer ce sujet Damien Thieuleux (Responsable des Jeunes UMP 21), Mathilde Chalumeau (Responsable communication Jeunes UMP 71), Alain Suguenot, Député-maire de Beaune, et Pierre Bolz, Adjoint au Maire de Beaune.

Le développement économique d’une région constitue une enveloppe très large, et peut se résumer, selon Pierre Bolz, à faire en sorte que le territoire concerné attire et pérennise l’implant d’entreprises. Ainsi, cela ne peut se réduire à un versant purement économique, mais c’est bel et bien agir sur tous les pans de la société : en mettant en place des formations, des installations et infrastructures, ... Et une vision de l’avenir non attentiste mais prospectrice auprès des potentiels acteurs économiques est nécessaire. Or aujourd’hui, ne serait-ce que du point de vue de la formation, il faut entre 2 et 3 ans pour mettre en place une filière d’apprentissage. Il est donc essentiel de développer la réactivité et l’attractivité de notre territoire.

Dans ce contexte de crise mondiale, l’implication des pouvoirs publics prend encore plus de sens : en choisissant un soutien à l’investissement plutôt qu’à la consommation (comme le préconisait la gauche), et en maintenant les secteurs de développement tout en allégeant les charges, il est clair que la compétitivité de nos entreprises s’en est trouvée maintenue si ce n’est renforcée.

Les problèmes sont sensiblement les mêmes du point de vue du tourisme : il est nécessaire de renforcer le lien entre formations et monde professionnel, tout en développant nos infrastructures et offres d’accueil aux millions de touristes « passant » par la région Bourgogne.

Sur ces propos, François Sauvadet s’est vu remettre la synthèse des travaux des Jeunes UMP de Bourgogne, synthèse présentant les 20 propositions phares des Jeunes pour la région Bourgogne (notamment la qualité et la rigueur budgétaire du Conseil Régional, les perspectives pour un lycée du XXIème siècle, ...).

Dans le cadre de cette évènement, un reportage télévisé a été réalisé par la chaîne de télévision France 3, et qui a été diffusé dans le cadre du 19/20 du samedi 23 janvier 2010. Retrouvez celui-ci en cliquant sur le lien suivant, et visualisez la vidéo à partir de 4 minutes et 04 secondes :

http://jt.france3.fr/player/regions/?id=b21a_1920

Aucun commentaire: